Vallon du Fournel et au fond le Pas de la Cavale. Photo prise depuis le belvédère des Têtes à Puy Saint Vincent le 28/05/2020

INFOS GR 54

Les conditions en direct (actualisé le 03/07/2020) :

Nous vous déconseillons encore vivement le passage par le col de l'Aup Martin pour l'instant ! Crampons et piolet indispensables (crampons d'alpinisme ! pas les petits crampons de trail !!) Plusieurs personnes se sont fait peur très récemment et 2 fois les secours ont été engagés. Une trace a été faite en montant assez directement sous le col. Attention elle ne correspond pas au chemin et va devenir dangereuse avec la fonte. (redescendre cet itinéraire est encore plus périlleux !) 

 

Pour le col de l'Aup Martin, la route est ouverte jusqu'au terminus du parking d'Entre Les Aygues. Une première coulée d'avalanche, en neige dure, barre encore le chemin peu après le parking. Méfiance. Les passerelles ont été installées (attention à la première un peu en équilibre...) Vous trouverez le 1er gros névé à "Champ Rond" qui vous mettra déjà dans l'ambiance. Ce dernier va vite disparaître dans les prochains jours. La suite est décrite ci-dessus...

La traversée Col Aup Martin / Pas de la cavale est sèche (plus de neige) mais une cascade vous mouillera sur quelques mètres. Prudence sur cette traversée car le chemin est parfois peu visible et surtout très en dévers et peu commode. 

Envisager plutôt la variante par le vallon du Fournel via le col de la Pousterle ou le col du Bal. Cela rallonge certes mais quelle étape splendide !! Navette possible. Source juste avant la cabane de la Balme et à la Grande Cabane. Il n'y a plus de neige au Pas de la Cavale. 

J'essaye d'y retourner autour du 10 juillet. 

 

Votre étape Monêtier Les Bains / Vallouise :

Généralement, au départ du gîte Le Florou, vous allez suivre le GR54 jusqu’au col de l’Eychauda pour redescendre sur Chambran (buvette).  

De là, vous avez plusieurs possibilités (attention, il fait chaud sur ce versant très ensoleillé les après-midi) :

  • Réserver la navette pour vous récupérer et vous descendre jusqu’au gîte.

  • Suivre le balisage du GR 54 via la route.

  • Suivre les sentiers en balcon au-dessus de Vallouise : prendre à gauche un peu avant le hameau des « Choulières » et suivre le sentier jusqu’au-dessus de Rière Pont à Vallouise.

  • Au point marqué 1432, descendre à droite vers le Riou et traverser la route et le pont (kayakiste bleu sur la carte). Rejoigner ainsi Vallouise par la rive droite du Gyr.

Variante :

 

Cette étape par le GR et le col de l’Eychauda a quand même l’inconvénient de vous faire voyager au milieu des remontées mécaniques de Serre-Chevalier.

Pour éviter cela, il existe une variante via le col des Grangettes : après le village vacances à Monêtier, prendre à droite et remonter le vallon du grand Tabuc via « les Grangettes ». Passer rive droite après les Grangettes et remonter le vallon de la Montagnolle. Vers le milieu, prendre à droite le sentier qui monte au « Col des Grangettes ». La vue sur le lac de l’Eychauda y est magnifique.

ATTENTIONcet itinéraire (la montée au col surtout) est dangereux en début de saison à cause de la neige. Le reste du temps, il faut quand même avoir le pied « montagnard ». Il faut mettre un peu les mains et il y a des câbles. Il est déconseillé d’emprunter cet itinéraire dans le sens Vallouise/Monêtier. 

La descente se fait logiquement vers le lac de l’Eychauda et Chambran pour retrouver les diverses possibilités décrites ci-dessus.

L’étape suivante Vallouise / Refuge du Pré de la Chaumette :

Au départ du gîte, vous gagnez le parking « Entre Les Aygues » (à pied ou via la navette).

De là, vous partez à gauche dans ce grand vallon (parfois encore coupé par de grosses avalanches en début de saison), puis la cabane de Jas La Croix (source), Champ Rond (on trouve souvent la neige à partir de là en début de saison) et le col de l’Aup Martin.

 

Ce dernier en pointillé sur la carte est impressionnant de loin mais bien aménagé quand même.

Cependant, ce sont des schistes pouvant être glissants et dangereux en présence de neige, glace ou encore d’un orage. En début de saison, en présence de neige dure, la pente est très exposée en cas de chute ou glissade et nécessite crampon piolet.

Plus on avance dans la saison, plus les bandes de neiges se rarifient, l’exposition diminue et la neige est molle avec une bonne trace… Puis le sentier apparaît totalement !!

N’hésitez pas à nous demander !!!

Vous traversez ensuite à flan, dans un sentier parfois en dévers jusqu’au Pas de La Cavale (vue l’exposition, ce passage est quand même vite déneigé en début de saison, mais il est parfois peu marqué et en dévers notamment à cause de la neige (ou encore d’un orage).

Vous descendez ensuite vers le refuge du Pré de la Chaumette.

 

La variante via le vallon du Fournel et le Pas de la cavale :

Lorsque le col de l’Aup Martin ne passe pas, voici la variante (et qui n’a rien à envier à l’itinéraire classique !!!

Le vallon du Fournel est juste splendide !!)

Les puristes partiront à pied du gîte pour monter à Puy Saint Vincent, au col de la Pousterle et basculer dans le vallon du Fournel que l’on remonte jusqu’au Pas de la Cavale. Vous pouvez aussi remonter le vallon de Narreyroux et basculer par le col du Bal ! Magique !

Pour les autres, la navette pourra vous déposer soit au col de la Pousterle, soit dans le vallon du Fournel ! Vous trouverez alors sans doute la neige au fond du vallon avant la montée au Pas de la Cavale.

Attention vous n’aurez plus de balisage ni de sentier visible… Le col se trouve alors à gauche, on y monte au plus logique et au moins raide.

Du Pas de la Cavale, vous pourrez toujours laisser votre sac et faire l’aller-retour au col de l’Aup Martin !!

 

Les navettes :

Elle se réserve lors de votre arrivée au gîte. Celle-ci vous récupère en général à 7h30 devant le gîte pour vous déposer au parking « Entre les Aygues ».

Vous évitez ainsi 8km de route (certes très joli, mais long quand même, compte-tenu de l’étape…).

A noter qu’il existe un chemin rive droite de l’Onde. Ce dernier est plus ou moins un chemin de chasseur, pas toujours évident à trouver…

Il est exposé par endroit au-dessus du torrent, coupé en début de saison par de grosses avalanches (et parfois même détruit par ces mêmes avalanches)

En début de saison, lorsque le col de l’Aup Martin ne passe pas, cette même navette peut vous déposer au départ de la variante, dans le vallon du Fournel.

 

 

Les services « typés GR » à Vallouise et au sein du gîte :

A Vallouise, vous trouverez :

  • Distributeur de billets (à côté de l’office du tourisme) (attention souvent « à sec » les jeudis, jour de marché)

  • Supérette pour vous ravitailler

  • Boulangerie (à droite quand vous êtes face à l’église et sa fontaine)

  • Pharmacie (sur la route principale, à côté de la maison du parc, environ 300m après le pont qui est face à l’église)

  • 3 magasins de sport (Jacky sport, Ecrins sport et King’s)

  • Médecin et maison médicale

Au gîte, vous pourrez :

  • Commander un pique-nique

  • Faire un peu de lessive dans l’évier de la cuisine de gestion libre

  • Faire sécher sur les étendoirs extérieurs et à l’intérieur

  • Faire un point météo

  • Réserver votre prochain refuge au besoin

  • Consulter les cartes

  • Réserver votre navette du lendemain si besoin

  • Remplir votre thermos d’eau chaude

  • Vous désaltérer avec notre carte des boissons

  • Facebook
+33 6 83 14 12 35 
+33 4 92 23 72 64
Route de l'Auchette 
05 290 VALLOUISE PELVOUX
gite.aigliere.vallouise@gmail.com