Vallon du Fournel et au fond le Pas de la Cavale. Photo prise depuis le belvédère des Têtes à Puy Saint Vincent le 28/05/2020
INFOS GR 54
Les conditions en direct (actualisé le 26/07/2024) :
La route de Chambran est ouverte. Celle du parking d'entre les Aygues a ré ouvert suite aux inondations
Pour l'étape Monetier/Vallouise, col de l'Eychauda OK. La variante par le col des grangettes OK
Le col de l'aup martin passe enfin. Un petit névé ne nécessitant pas forcément les crampons et un deuxième d'environ 2m à traverser. La vigilance reste de mise sur ce secteur haute-montagne.
Pour la variante (col pousterle, vallon du fournel, pas de la cavale) de nombreuses personnes sont passées depuis 10 jours. Attention en descendant du col de la pousterle, ne suivez pas le GR : remonter la piste en restant rive gauche car la passerelle de la réserve a été emportée (le dernier pont possible est celui de Boujoudan). Attention, une coulée de boue a emportée une partie du chemin dans le ravin de Malafosse avant la cabane de la Balme. Le passage est délicat et demande de l'attention.
COL AUP MARTIN : OK mais prudence dans ce passage typé "haute-montagne". Traversée AUP/CAVALE : une partie du sentier a été emporté et raviné. Cela pose de réel problème d'orientation. Les agents du parc national montent la semaine prochaine pour refaire un balisage et tracer un nouveau sentier. A ce titre nous préconisons toujours la variante GR54A
VARIANTE PAR VALLON DU FOURNEL (par le col de la pousterle ou col du bal) : OK Il est moins raide que le col de l'aup Martin.
VARIANTE PAR LE COL DES GRANGETTES (étape précédente qui arrive à Vallouise) : OK Attention voir descriptif ci-dessous. Vue magique sur le lac
Le refuge du pré de la Chaumette est ouvert
Votre étape Monêtier Les Bains / Vallouise :
Généralement, au départ du gîte Le Florou, vous allez suivre le GR54 jusqu’au col de l’Eychauda pour redescendre sur Chambran (buvette).
ATTENTION : A PARTIR DE CHAMBRAN IL Y A EU QUELQUES MODIFICATIONS (CREATION D'UNE VARIANTE PAR AILEFROIDE +2H30 ET NOUVEAU BALISAGE DE LA DESCENTE VERS VALLOUISE) IL MANQUE ENCORE UN PANNEAU POUR INDIQUER LES DIFFERENTES OPTIONS. REGARDER BIEN VOTRE TOPO. NOUS VOUS CONSEILLONS VIVEMENT LA 2EME OPTION DECRITE CI-DESSOUS (ET DE CLIQUER SUR LE LIEN QUI DECRIT CETTE DERNIERE)
De là, vous avez plusieurs possibilités (attention, il fait chaud sur ce versant très ensoleillé les après-midi) :
-
Suivre le balisage rouge et blanc classique du GR, à partir de Chambran jusqu'à Vallouise : pas mal de portions de route peu agréables
-
Suivre les sentiers en balcon au-dessus de Vallouise : de Chambran, suivre la route sur 1km5 jusqu'à la 1ère épingle (point 1584 sur la carte au dessus du hameau des Choulières. Prendre à gauche et suivre le sentier jusqu’au-dessus de Rière Pont à Vallouise. Plan itinéraire descente Chambran/Vallouise : CLIQUEZ ICI
-
Au point marqué 1432, descendre à droite vers le Riou et traverser la route et le pont (kayakiste bleu sur la carte). Rejoigner ainsi Vallouise par la rive droite du Gyr.
-
Réserver la navette pour vous récupérer et vous descendre jusqu’au gîte.
Variante :
Cette étape par le GR et le col de l’Eychauda a quand même l’inconvénient de vous faire voyager au milieu des remontées mécaniques de Serre-Chevalier.
Pour éviter cela, il existe une variante via le col des Grangettes : après le village vacances à Monêtier, prendre à droite et remonter le vallon du grand Tabuc via « les Grangettes ». Passer rive droite après les Grangettes et remonter le vallon de la Montagnolle. Vers le milieu, prendre à droite le sentier qui monte au « Col des Grangettes ». La vue sur le lac de l’Eychauda y est magnifique.
ATTENTION : cet itinéraire (la montée au col surtout) est dangereux en début de saison à cause de la neige. Le reste du temps, il faut quand même avoir le pied « montagnard ». Il faut mettre un peu les mains et il y a des câbles. Il est déconseillé d’emprunter cet itinéraire dans le sens Vallouise/Monêtier.
ATTENTION BIS : Il y a eu 2 effondrements cet hiver et l'été dernier vers la crête des grangettes.
La descente se fait logiquement vers le lac de l’Eychauda et Chambran pour retrouver les diverses possibilités décrites ci-dessus.
L’étape suivante Vallouise / Refuge du Pré de la Chaumette :
Au départ du gîte, vous gagnez le parking « Entre Les Aygues » (à pied ou via la navette).
De là, vous partez à gauche dans ce grand vallon (parfois encore coupé par de grosses avalanches en début de saison), puis la cabane de Jas La Croix (source), Champ Rond (on trouve souvent la neige à partir de là en début de saison) et le col de l’Aup Martin.
Ce dernier en pointillé sur la carte est impressionnant de loin mais bien aménagé quand même.
Cependant, ce sont des schistes pouvant être glissants et dangereux en présence de neige, glace ou encore d’un orage. En début de saison, en présence de neige dure, la pente est très exposée en cas de chute ou glissade et nécessite crampon piolet.
Plus on avance dans la saison, plus les bandes de neiges se rarifient, l’exposition diminue et la neige est molle avec une bonne trace… Puis le sentier apparaît totalement !!
N’hésitez pas à nous demander !!!
Vous traversez ensuite à flan, dans un sentier parfois en dévers jusqu’au Pas de La Cavale (vue l’exposition, ce passage est quand même vite déneigé en début de saison, mais il est parfois peu marqué et en dévers notamment à cause de la neige (ou encore d’un orage).
Vous descendez ensuite vers le refuge du Pré de la Chaumette.
La variante via le vallon du Fournel et le Pas de la cavale :
Lorsque le col de l’Aup Martin ne passe pas, voici la variante (et qui n’a rien à envier à l’itinéraire classique !
(Le vallon du Fournel est juste splendide !!)
Les puristes partiront à pied du gîte pour monter à Puy Saint Vincent, au col de la Pousterle et basculer dans le vallon du Fournel que l’on remonte jusqu’au Pas de la Cavale. Vous pouvez aussi remonter le vallon de Narreyroux et basculer par le col du Bal ! Magique !
Pour les autres, la navette pourra vous déposer sous le col de la Pousterle. Vous trouverez alors sans doute la neige au fond du vallon avant la montée au Pas de la Cavale (en début de saison, fin juin)
Attention vous n’aurez plus de balisage ni de sentier visible… Le col se trouve alors à gauche, on y monte au plus logique et au moins raide.
Du Pas de la Cavale, vous pourrez toujours laisser votre sac et faire l’aller-retour au col de l’Aup Martin !! (quand la traversée est sèche et sans neige !!!)
Les navettes :
A ce jour, le service de navette n'est pas reconduit par le prestataire. A défaut, on arrive à mutualiser des taxis locaux pour nos randonneurs du GR (et à un tarif abordable). Tant que l'Aup Martin n'est pas en condition, les déposes se font sous le col de la pousterle (10/15 min de marche, à Prey d'Amont). Vu l'état de la piste ainsi que celle du vallon du fournel, aucun véhicule n'ira là-bas.
Sans navette compter une étape entre 8 et 10h selon le niveau.
Vous évitez ainsi 8km de route (certes très joli, mais long quand même, compte-tenu de l’étape…).
A noter qu’il existe un chemin rive droite de l’Onde. Ce dernier est plus ou moins un chemin de chasseur, pas toujours évident à trouver…
Il est exposé par endroit au-dessus du torrent, coupé en début de saison par de grosses avalanches (et parfois même détruit par ces mêmes avalanches) (informations à confirmer compte tenu des inondations de cet automne 2023...)
En début de saison, lorsque le col de l’Aup Martin ne passe pas, cette même navette peut vous déposer au départ de la variante, dans le vallon du Fournel ou sous le col de la pousterle...
Les services « typés GR » à Vallouise et au sein du gîte :
A Vallouise, vous trouverez :
-
Distributeur de billets (à côté de l’office du tourisme) (attention souvent « à sec » les jeudis, jour de marché)
-
Supérette pour vous ravitailler
-
Boulangerie (à droite quand vous êtes face à l’église et sa fontaine)
-
Pharmacie (sur la route principale, à côté de la maison du parc, environ 300m après le pont qui est face à l’église)
-
3 magasins de sport (Jacky sport, Ecrins sport et King’s)
-
Médecin et maison médicale
Au gîte, vous pourrez :
-
Commander un pique-nique
-
Faire un peu de lessive dans l’évier de la cuisine de gestion libre
-
Faire sécher sur les étendoirs extérieurs et à l’intérieur
-
Faire un point météo
-
Réserver votre prochain refuge au besoin
-
Consulter les cartes
-
Réserver votre navette du lendemain si besoin
-
Remplir votre thermos d’eau chaude
-
Vous désaltérer avec notre carte des boissons